Article sur les rythmes - Seeds of Joy - Lausanne - Nyon - Rolle

Ces rythmes qui nous protègent et nous rendent résilients.

15 novembre 2020| Résilience

En cette période de deuxième vague de corona virus, l’incertitude règne et l’anxiété est de plus en plus palpable. Et chez nos enfants, c’est comment ? Se sentent-ils aussi insécurisés face à cette pandémie et à ses conséquences sur toutes les sphères de nos vies ? Ou sont-ils préservés dans leur bulle d’enfance et d’insouciance ? Chaque enfant est différent et chaque famille véhicule ses propres énergies face à ce qui nous arrive.

Une des grandes protections contre l’agitation et la négativité ambiante est de rappeler aux enfants ce qu’ils peuvent contrôler et ce qu’ils ne peuvent pas. Nous avons tous le pouvoir de changer notre monde intérieur, nos pensées, nos émotions, nos réactions et très peu d’influence sur ce qui nous arrive. Il est alors possible de fortifier notre monde intérieur, de le rendre agréable et doux sans se laisser abattre par les coups durs du monde extérieur.

Ce qui renforce et illumine le monde intérieur des enfants sont ces petits moments simples que nous nous offrons et qui ponctuent nos journées, nos semaines, nos mois et nos années. Tout enfant a besoin d’un rythme, d’une routine et c’est précisément ces moments réguliers qui rassurent, qui enchantent les foyers, et qui nous rappellent l’essentiel de la vie.

Ainsi, chaque journée a son rythme, du petit-déjeuner au souper en passant par le goûter. La petite sieste de l’après-midi, la routine du coucher avec le moment de lecture au lit, le câlin du soir ou la relaxation créent ce rythme tant nécessaire en ce moment puisqu’il nous aide à garder un certain contrôle sur notre vie. Ces moments sont précieux car ce sont des moments de connexion tout en aidant les enfants à grandir, à maturer leur cerveau et à sentir la force et le soutien de leur famille. Dans notre famille nous aimons commencer le repas du soir par le partage du meilleur moment de notre journée. Les enfants adorent ce jeu et cela apporte naturellement une atmosphère joyeuse en ouvrant la conversation sur quelque chose de positif. De plus, ces moments de partage offrent à toute la famille un temps loin des écrans, ils nous obligent à nous reconnecter avec le réel, le vivant, avec nous-mêmes. Enfin, ces rites quotidiens renforcent la résilience et la confiance des enfants en leur procurant des fondations solides pour le futur.

Puis il y a les rythmes hebdomadaires, la préparation de la pizza du vendredi soir, la soirée jeux de société ou home-cinéma, le goûter du dimanche chez les grands-parents, les excursions du weekend, des instants de joie et de réjouissance, source de motivation pour toute une semaine d’école. Même des tâches moins motivantes comme le ménage du samedi, apportent structure et connexion, car ces activités sont faites ensemble avec un but commun.

Pour les activités mensuelles, cela peut être aussi réjouissant pour l’enfant de choisir ce qu’il aimerait faire en famille. Posez-lui la question : « Qu’aimerais-tu faire plus avec papa et/ou maman ? » Ses idées peuvent être dessinées et collées sur un tableau ou planifiées dans l’agenda familial pour les mois suivants. Dans les limites du réalisable, permettre aux enfants de choisir assouvit leur besoin de pouvoir, leur procurant un sentiment de contrôle qui les rassurent et les aident à s’épanouir.

Puis il y a les saisons qui apportent aussi leur lot de couleurs et de joie. Célébrer les équinoxes ou les solstices est une manière de nous relier aux rythmes de la nature, de la vénérer et de nous relier à cette immense énergie. Les bénéfices du temps passé dans un environnement naturel sont innombrables pour la santé physique, émotionnelle et mentale. Sentir, observer et se relier aux changements de la nature permettent aux enfants de les appréhender, de les accepter comme les nombreux changements qu’ils vivront dans leur vie.

Finalement, il y a toutes les fêtes qui égaient nos années, de Noël aux anniversaires en passant par la fête nationale, ces moments de célébration sont des occasions de se réunir, de partager, d’apporter de la magie dans les foyers et jouent aussi leur rôle dans la construction de l’identité de l’enfant. Les anniversaires sont inévitablement des marques de croissance et renforce également l’estime de soi, la motivation, le sentiment d’appartenance et la confiance. Une jolie idée pendant l’anniversaire d’un enfant et pour lui rappeler à quel point il est unique, c’est de demander à chaque membre de la famille de partager un souvenir ou une petite anecdote liée à l’âge de l’enfant pour chaque bougie allumée. Par exemple : « Quand tu avais un an…, quand tu avais deux ans…. Etc. » Ce partage aura un impact bien plus grand chez l’enfant que tous les cadeaux matériels reçus en ce jour de fête. Toutes ces fêtes annuelles prennent leurs racines dans des valeurs essentielles comme l’amour, la solidarité, la liberté, la paix, et ce sont ces valeurs qui se transmettent de générations en générations et qui guident nos vies. Impliquer les enfants dans la préparation de ces fêtes leur permet de gagner en responsabilité et leur contribution, même petite, les valorisent infiniment.

Ainsi, les rythmes quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels procurent une base sécurisante pour les enfants et agissent comme un liant qui tient la famille ensemble. En cette période difficile et fragilisante pour toute famille, valoriser et maintenir ces rythmes est intégrateur et garantit des liens forts pour le long-terme. Ils nous aident aussi à garder un sentiment de contrôle sur nos vies, nous aident à nous défaire de la négativité ambiante et nous ramènent à l’essentiel. Peut-être qu’une des leçons de toute cette histoire c’est d’adopter un rythme plus lent, de mettre plus d’attention dans les actions simples du quotidien pour s’ancrer davantage dans le présent, apaiser l’atmosphère et transmettre aux enfants les valeurs qui nous tiennent à cœur.

Aurélie Andriamialison
Coach de vie pour enfants